Ma vision de l’humain, de la santé et de la maladie
Au travers des citations d’Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité, considéré comme le père de la médecine et le premier médecin de l’histoire, dont j’ai prêté le serment il y a 25 ans.

que sommes-nous ?
Nous ne sommes pas qu’un corps physique et pourtant celui-ci est déjà complexe. Nous savons sans vraiment en prendre conscience que nous avons d’autres corps, dits subtils.
Il y a l’émotionnel qui nous fait vivre des montagnes russes.
Le mental qui nous prend la tête et qu’on voudrait bien déposer de temps en temps.Et que dire de notre inconscient qui pilote en automatique de nombreux comportements jour après jour.
Quand nous mourrons, « nous rendons l’âme », autre dimension de nous.
Il nous arrive d’avoir des prises de conscience.
Nous sommes donc des êtres complexes, avec une conscience raison pour laquelle il existe tant d’approches différentes pour prendre soin de nous, par petites touches.
Le Dr Dominique Bourdin qui m’a enseigné la chromobiologie dit « Vous êtes à la fois des êtres de lumière et des êtres de matière, et devez intégrer ces deux niveaux de conscience pour vous sentir complet et en harmonie. »


Comment fonctionnons-nous ?
Le corps humain est un tout composé de parties distinctes et spécifiques. C’est ce qui a conduit les médecins à devenir spécialistes d’une de ses parties, les yeux en ce qui me concerne.
Toutes les parties sont interreliées, chacune contient l’information du tout et donne accès à tout le corps.
C’est sur cette compréhension que se basent par exemple les techniques de réflexologie plantaire ou l’auriculothérapie. Agir sur le corps entier en agissant sur une petite partie.
Zoom sur notre ADN : l’ADN contenu dans chaque cellule, qu’elle soit nerveuse, cutanée ou intestinale a une fonction spécifique mais contient aussi l’ENSEMBLE du matériel génétique d’une personne. Si on intègre la conscience dans l’équation : nous sommes une conscience faisant partie d’une conscience plus vaste, qui expérimente dans la matière et reste en lien avec le Tout.

Qu’est-ce que la santé, la maladie ?
La définition de l’OMS en 2023 est la suivante « La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »
Pour moi, la santé est bien plus que l’absence de maladie, c’est notre état normal lorsque nous sommes alignés sur tous les plans de notre Être.
Quand la maladie se manifeste, elle a un sens, même s’il est parfois difficile à percevoir. Les symptômes ou maladies physiques, leur symbolique, les émotions lourdes, les pensées néfastes sont des informations, des signaux que le corps donne pour résoudre un problème qui s’y cristallise.
Toute situation bloquante à l’extrême conduit à une cristallisation sur un ou plusieurs niveaux en même temps, que ce soit au niveau du corps, de l’émotionnel, de la psychée…
Cela nous plonge dans un état de survie, auto-alimentant le stress et le problème, en boucle. L’espoir d’en sortir diminue au fur et à mesure de l’amplification de ce cercle vicieux qui se répète.
Tout le challenge de la Vie est d’écouter ces signaux pour se réaligner et retrouver son état de santé naturel, avant qu’ils ne deviennent trop forts.
J’ai eu mon lot de défis et plusieurs chocs de santé me confrontant à l’angoisse d’une possible mort imminente.
Je connais bien ce point où la souffrance est maximale et où on ne sait pas vers qui se tourner pour pouvoir s’en sortir.
Quand on est englué dans sa problématique, la « crise de guérison » c’est d’abord la crise, avant l’espoir de guérison.


MA VISION DU THÉRAPEUTE
Les thérapeutes n’ont pas le pouvoir de guérir les autres.
Personne ne peut apprendre quelque chose à la place de quelqu’un d’autre.
Un thérapeute créé un espace bienveillant non jugeant où tous les mots et les maux peuvent être déposés en confiance et en sécurité.
Il guide et accompagne votre processus de transformation personnel en vous aidant à vous reconnecter à vos forces et ressources présentes à l’intérieur de vous.
Hippocrate ne se sentait pas responsable de son patient. Il cheminait à côté de la personne malade, utilisait ses 5 sens à lui pour appréhender le message caché révélé par la problématique du corps qu’il observait, écoutait, reniflait, touchait. Les informations étaient affinées dans un dialogue permanent médecin-patient permettant au souffrant de cheminer et de se reconnecter à sa capacité de guérison propre.
Explorez mes
RESSOURCES ÉCRITES
POURQUOI JE SUIS MEDECIN ET CHRYSOTHÉRAPEUTE ?
Ayant reçu pendant plus de 10 ans les enseignements d’Hippocrate et de Hermès Trismégiste, voilà mon point de vue sur « soigner » et « guérir »La chrysothérapie est...
Le livre « LE KYBALION »
Le livre « LE KYBALION »Il est basé sur les enseignements d'Hermès Trismégiste (philosophie hermétique) et a pour but de rendre accessible les principes hermétiques....
INTRODUCTION À LA PHILOSOPHIE D’HERMÈS
La philosophie hermétique est un système de pensée qui remonte à l'Égypte ancienne, fondée sur des écrits attribués à Hermès-Trismégiste.La tradition hermétique se base...
FAQ
DES ABYSSES à LA LUMIÈRE
Accompagnement de 3-6 mois, créé sur mesure après un entretien offert, pour te permettre de t'aligner, de retrouver du sens, de décider de façon libre comment tu veux vivre la suite de ta vie,avec certitude et bonheur, sans culpabilité.
Cet accompagnement est pour toi si
- tu n'arrives toujours pas à trouver ta place malgré 1000 tentatives et formations
- tu te sens prise au piège d'une vie que tu as voulue mais où la joie n'est plus aussi présente que tu le voudrais
- Quand rester encore 1 jour, 1 mois, 1 an dans les abysses est impossible
- Quand cet Insupportable te fait perdre espoir en des jours meilleurs
Comment se déroule une séance de chryso?
Vous choisissez un endroit calme et ressourçant pour vous et veillez à ne subir aucun dérangement ni interruption.
Le soin se déroule en 3 temps (lien pour aller à la page?
Après le soin, pour une bonne intégration, restez au calme (ne prévoyez ni effort sportif, intellectuel ou sollicitation familiale fatigante)
Peut-on faire un soin chryso-coaching à distance?
Cette autorisation est implicite au moment de la prise de rendez-vous pour le soin lui-même.
Pourquoi un entretien coaching associé et pas un simple soin?
Une de mes valeurs fondamentales est l'autonomisation. Recevoir un soin est très utile mais reste de mon point de vue assez passif.
Lorsque nous cherchons ensemble pendant l'entretien avant le soin, le ou les blocages les plus présents et bloquants en ce moment précis de votre vie, que nous les formulons avec les bons mots et vérifions que c'est exactement cela que vous voulez changer, alors votre conscience est grande ouverte pour recevoir le soin. Ainsi elle peut pleinement co-participer au soin et au changement.
À quoi sert un rendez-vous découverte ?
C'est un entretien où vous pouvez déposer vos difficultés et points bloquants. Ensuite nous regardons ensemble vos besoins et ce que vous voulez résoudre ou obtenir.
C'est l'occasion d'un premier contact pour savoir si nous pouvons cheminer ensemble et quel est l'accompagnement approprié que je pourrais vous proposer.